Octobre marque le début de l’automne et l’annonce de l’hiver. Un période critique pour les oiseaux du ciel qui voient...
Pour un jardin qui vous ressemble
Cliquer pour plus de produits.
No products were found.
Octobre marque le début de l’automne et l’annonce de l’hiver. Un période critique pour les oiseaux du ciel qui voient...
Consommez de saison, c’est essentiel, même en automne. C’est en effet une saison qui apporte son lot de légumes...
L’automne est la saison idéale pour préparer un printemps haut en couleurs. Tulipes, narcisses, jacinthes ou muscaris...
Ah le mois d’octobre… la page de l’été est souvent tournée, et celle de l’automne s’ouvre à peine. Suivant les...
Chaque mois d’octobre, le ruban rose fleurit pour rappeler l’importance du dépistage et soutenir la recherche contre...
Au printemps et en été, on entend souvent plus les oiseaux qu’on ne les voit. Pourtant, ils se montrent souvent très actifs au jardin en capturant des larves, des chenilles, des insectes qu’ils se trouvent sur le feuillage de nos plantes, de nos haies, de nos massifs et du potager au sol, ou bien dans les interstices d’un muret, d’une souche ou d’un tas de bois.
Certains oiseaux sont purement insectivores, d’autres sont plus granivores mais gaves leur progéniture des protéines fournies par des insectes. En automne, et encore plus en hiver, ces insectes meurent ou entrent en diapause, une sorte d’hibernation à l’état larvaire ou adulte.
Pour la plupart des oiseaux du jardin, il ne reste qu’à se mettre sous le bec quelques baies et quelques graines matures. Alors que leurs besoins en nourriture augmentent pour résister au froid nocturne.
C’est pourquoi les graines des mangeoires sont absolument vitales pour les oiseaux. Et vous, vous aurez le bonheur de profiter des va-et-vient continuels d’un grand nombre d’espèces, variable suivant les années.
A commencer par les mésanges, toujours fidèles. Charbonnières, bleues, noires, huppées ou nonnettes, elles constituent le gros des troupes autour des mangeoires. Les moineaux se dont aussi leur place, tout comme le rouge-gorge, plus solitaire, les pinsons des arbres, le verdier d’Europe, les chardonnerets élégants, le gros-bec casse-noyaux, plus rarement la sitelle torchepot… parfois les tourterelles turques la pie bavarde les étourneaux s’invitent au festin… mais tous ont leur préférence en termes de repas, mais aussi de mangeoire.
Logiquement une mangeoire où se trouve une dizaine d’oiseaux va attirer la convoiteriez de quelques prédateurs, chats ou éperviers d’Europe. C’est pourquoi des précautions d’imposent pour l’installer.
La gourmandise ultime des oiseaux du jardin c’est certainement les graines de tournesol. Mais seuls les oiseaux capables de les ouvrir, comme les mésanges, les pics et les espèces de la famille des Fringillidés (bouvreuil pivoine, chardonneret, grosbec casse-noyaux, pinsons des arbres et du Nord, verdier d’Europe) vont s’en nourrir.
On peut ainsi leur fournir des graines d’alpiste des Canaries, une graminée, de colza, de chanvre, de lin (très apprécié des rouge-gorge), de millet, de sorgho, du sarrasin ou de quinoa. Les graines de courges feront aussi leur bonheur, tout comme les noix et les cacahuètes, évidement non salées et non grillées, ou encore les pois chiches oules pois, particulièrement appréciées par les pigeons ramiers et les tourterelles, il suffit de déposer ces graines dans différentes mangeoires, les oiseaux feront leur choix.
Un rapace qui tourne au-dessus de votre jardin, alternant battements d’ailes rapides et longs planés ? C’est certainement un épervier d’Europe, un rapace diurne, reconnaissable avec son ventre gris bleu, ponctué de roux chez le mâle. Grand prédateur de paresseux du jardin, il n’est pas rare de le voir fondre sur les mangeoires pour se délecter d’une mésange ou d’un moineau. Et le spectacle n’est guère réjouissant pour les amateurs de petits oiseaux du jardin ! même si cette prédation est dans l’ordre de la nature… pour autant, on peut limiter le carnage avec quelques gestes :
Attention : enlevez les filets qui entourent les boules de graisse, car il y a un potentiel risque que les oiseaux s’y coincent les pattes !
S’il vous plaît, connectez-vous d'abord.
Se connecter